Cinéma itinérant Cunlhat

"Les échappées"

 Titre dans lequel s'incarnent ses deux Co-autrices aussi bien que les protagonistes à la rencontre desquelles elles nous conduisent, est un film enthousiasmant, aussi doux que stimulant, aussi puissant que tranquille. Parce que la parole y est ouverte, et recueillie plus que portée, le propos y coule de source, sans le moindre encombrement rhétorique. Un peu dans les mêmes conditions que celles qui ont permis de le tourner, le film va à la rencontre de ses spectateurs. A cheval entre plusieurs sujets, les projections attirent aussi bien des personnes sensibilisées au féminisme et pas au vélo, que des gens très investis dans le vélo mais pas particulièrement soucieux du genre comme construction sociale. 

La rencontre, c'est évidemment tout l'intérêt.  


 Synopsis du film Printemps 2021, à travers un voyage à vélo initiatique de 3000km, Louise Roussel et Océane Le Pape sont parties rencontrer plus de 200 femmes, anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, cyclistes urbaines et engagées, championne d’ultra distance…
Alors que les femmes sont ultra minoritaires dans toutes les sphères du vélo, ces « échappées » roulent, luttent, voyagent et travaillent pour changer le monde du vélo, leurs vies et les existences de celles qu’elles inspirent. 

 Trailer du Film https://vimeo.com/687101503 

Site internet https://www.lesechappees.cc/