Pour 2023, le conseil d’administration du Cyclo Club a souhaité regrouper la semaine familiale et le stage de vélo, en confiant l'organisation à Alain. Cela tombe bien, puisque son projet était d'aller faire un petit tour sur l'île de Beauté, la merveilleuse Corse.
C'est une occasion exceptionnelle de visiter la Corse.
Ce n’est que la troisième fois que cela est mis en place au club en 35 ans d’existence, le nombre de place étant limité et les contraintes nombreuses.
En conséquence, la base de l'organisation de ce séjour vélo 2023 devrait être la suivante. Projet de faire le tour complet de la Corse en 8 étapes, avec une bonne partie longeant la mer, sur les parties nord et ouest ainsi que le cap Corse, et traverser la Corse-du-Sud (Bonifacio) jusqu'à Bastia en passant par les superbes routes de montagne du centre de l'île. Le grand départ se ferait d'Ajaccio, et l'arrivée également, avec les étapes suivantes :
1. Ajaccio > Bonifacio
2. Bonifacio > Zicavo
3. Zicavo > Corte
4. Corte > Sisco
5. Sisco > Saint-Florent
6. Saint-Florent > Algajola
7. Algajola > Porto
8. Porto > Ajaccio
Pas d'inquiétude concernant la difficulté en adoptant le fonctionnement évoqué plus bas.
En raison des difficultés à gérer un changement d'hébergement quotidien pour un groupe important, Alain a négocié la prestation avec l'agence Cycling Corsica, qui a une expérience de 25 ans et qui organise des stages vélo clé en main (hébergement, encadrement par des accompagnateurs diplômés, assistance par des véhicules, logistique incluant la location de vélos). Le contrat avec cette agence qui a un réseau d'hôtels et restaurants bien rodés concernera exclusivement la prestation hébergement-restauration (pension complète avec sac pique-nique à emporter pour midi). L'hébergement après chaque étape se fera en hôtels 2 ou 3 étoiles, en chambres doubles ou twin (chambre individuelle possible avec supplément de 35 € par nuitée).
Afin de satisfaire le plus de monde possible, les dates ont été fixées en fonction des critères suivants, en se tordant les boyaux de la tête 😜
Le résultat de cette équation complexe donne ce déroulement :
Afin de réduire le coût et surtout simplifier l'organisation, le déplacement se fera de façon collective (pas de déplacement individuel, sauf situation exceptionnelle validée par l'organisation). L'objectif serait de gérer la totalité du groupe dans des minibus munis d'attache-remorques, avec 8 personnes par véhicule. Les chiens ne seront malheureusement pas autorisés.
L'objectif serait de gérer la totalité des participants en 3 groupes :
Chaque groupe devra être géré par un responsable qui pourra changer quotidiennement.
Pour un meilleur confort individuel et collectif, un minimum de préparation physique sera requis pour les groupes 1 et 2 et une bonne révision des vélos devra être faite avant le départ.
Le groupe 1 partira toujours pour faire l'étape complète, avec l'assistance d'un véhicule accompagnateur (comme c'était le cas sur les stages les années précédentes).
Le groupe 2 partira de l'hôtel en minibus avec les vélos sur la remorque jusqu'à un point défini pour chaque étape, afin d'accomplir entre 50 et 75 % du parcours (à définir selon la difficulté de l'étape et la composition du groupe). En fonction des étapes, on verra si les 2 groupes peuvent se retrouver au point pique-nique de la mi-journée, avec l'objectif de terminer l'étape tous ensemble.
Le groupe 3 aura le choix, soit d'avoir la liberté de visiter sur le secteur de l'étape, soit de faire une randonnée pédestre, soit d'aller directement à l'arrivée pour profiter de la ville-étape, soit d'accompagner un des 2 groupes de vélo. Pour la répartition des véhicules, cette organisation nécessiterait d'avoir un groupe minimal de 24 personnes (au moins 3 minibus). Ceci est un cadre de fonctionnement théorique permettant de bien s'organiser, mais avec une grande liberté :
La totalité de la prestation (hébergement et restauration en pension complète, bateau aller-retour avec nuit en cabine de 4 et 2 petits-déjeuners, frais de transport routier) reviendra à 1 100 € par personne. Le bureau du club ayant décidé dans un premier temps de soutenir le projet à hauteur de 150 € par personne, le coût devrait donc être de 950 € par participant. C'est sur ce tarif que vous devez vous positionner pour prendre votre décision. Mais de bonnes surprises peuvent être envisagées (sans certitude). *Ce coût total ne tient pas compte de l'effet de groupe qui pourrait permettre une réduction supplémentaire de la prestation hébergement allant jusqu'à 80 € par personne s'il y a plus de 30 personnes (4 minibus). *Pour le bateau, Alain compte négocier un meilleur tarif quand il aura connaissance du nombre d'inscrits et en réservant le plus tôt possible. *D'autre part, l'association a été tiré au sort par la commune d'Ambert pour gérer la buvette du marché de Noël. Une excellente occasion pour les participants au séjour de s'investir au maximum avec l'espoir de faire un bon bénéfice qui permettrait peut-être au club de gonfler sa participation... Cependant, dans la partie débit, il faut prendre en compte l'assurance annulation (pas d'éléments à ce jour), les boissons à table, les bières et les apéros, les 2 dîners sur le bateau (liberté pour chacun) ainsi que la location éventuelle de minibus si on est très nombreux et, bien sûr, les prestations touristiques individuelles.
- Une première date limite d'inscription est fixée au 24 octobre 2022, pour permettre à l'agence Cycling Corsica de bloquer nos dates dans les hôtels avant leur fermeture annuelle fin octobre. Dans la mesure du possible, pour celles et ceux qui ont des certitudes, merci de vous inscrire avant cette première date. Mais il sera encore possible de s'inscrire après. Alain déterminera une nouvelle échéance, en accord avec l'agence Cycling Corsica.
L'inscription devra se faire par mail à alain.rouillard3@orange.fr ou par téléphone (06 81 49 64 61).
Le nombre de participants sera limité à 40 compte tenu des contraintes d'hébergement.
Merci par avance de votre engagement sur ce séjour vélo et n'hésitez pas à appeler Alain (que l'on remercie pour les démarches effectuées) si vous avez besoin d'explications complémentaires.